PLAN DE PROTECTION COVID-19


PLAN DE PROTECTION COVID-19

Appliqué dès le 16 septembre 2020 pour chaque visiteur du cabinet.

Les prescriptions de l’OFSP concernant l’hygiène et la distance sociale sont maintenues au sein du cabinet. Les affiches officielles de l’OFSP sont affichées sur la porte d’entrée, ainsi que dans le cabinet. 

Les patients sont informés des mesures de protection lors de la prise de rendez-vous par téléphone. Un récapitulatif complet des mesures est disponible sur le site internet. 

Les patients sont informés qu’ils ne doivent pas se présenter au cabinet s’ils présentent des symptômes tels que toux, fièvre, rhume, ou de manière générale s’ils ont un doute sur leur état de santé ou présentent un léger refroidissement. Ils restent à leur domicile et me contactent par téléphone pour annuler le rendez-vous prévu (sans frais) et respectivement s’adresser à leur médecin traitant.

Pour les patients à risque, il en va de leur responsabilité individuelle et du bon sens. Je me réserve le droit de refuser de recevoir un patient potentiellement à risque pour des raisons médicales ou en raison de son âge (plus de 65 ans).

Je ne peux en aucun cas être tenue pour responsable d’une éventuelle infection grave sur une personne à risque qui a pris librement la décision de se présenter à une séance. 

Le bouton de la sonnette en bas est régulièrement désinfectée, ainsi que les poignées de la porte d’entrée et de la porte de la salle de traitement. Toutefois les portes d’entrée du cabinet et de l’étage restent ouvertes afin que les clients ne touchent pas les poignées.

Dès l’accueil, chaque visiteur porte un masque sur le visage et une distance de 2m est conservée entre le thérapeute et le patient (sauf durant le massage). J’invite les patients à retirer leurs chaussures et les laisser dans le couloir avant d’entrer dans la salle de traitement.

J’invite chaque visiteur à se laver soigneusement les mains dès son arrivée aux toilettes et à les essayer avec du papier absorbant jetable mis à disposition. Les instructions pour une désinfection des mains correctement réalisée est affichée dans les toilettes.

De plus, du gel de désinfection des mains est proposé aux patients dans le cabinet. 

Je me lave très régulièrement les mains, également avant et après chaque traitement avec du savon désinfectant et les désinfecte  également avant et après le nettoyage complet du cabinet entre deux patients. Ceci comprend également les poignées de portes.

Comme la distance sociale ne peut pas être maintenue durant la thérapie, je me désinfecte les mains avant et après chaque soin.

L’anamnèse est effectuée par téléphone lors de la prise de rendez-vous pour les nouveaux patients et les conseils sont majoritairement prodigués par téléphone. Le cabinet est aménagé de manière à respecter 2m de distance entre le patient et moi-même.

D’une manière générale, le traitement doit être réalisé de manière à éviter un risque d’infection par gouttelettes et donc la discussion est réduite au strict minimum. Pour les patients qui souhaitent échanger de manière plus approfondie, je reste à leur entière disposition par téléphone et m’engage à leur accorder de mon temps s’ils en ressentent le besoin à titre gracieux. 

Le port du masque est obligatoire pour le patient et  pour moi-même. J’invite chaque patient à apporter directement son propre masque et à le porter avant d’entrer dans le cabinet. Aucun frais supplémentaire n’est demandé aux patients pour couvrir les frais de l’achat de matériel de protection, s’ils oublient leur masque, je leur en fourni un gratuitement.

Le port du masque est obligatoire durant toute la durée du traitement et jusqu’au départ du cabinet. Je planifie un temps suffisant entre deux patients afin de désinfecter correctement les surfaces de travail et les infrastructures (poignées de porte, chaise, table de massage). 

Tous les linges éponges sont changés après chaque traitement et immédiatement lavés à plus de 60° selon les indications du fabricants.

Si je viens à être malade ou à présenter le moindre symptôme de maladie, je m’engage à contacter immédiatement les patients afin d’annuler leur rendez-vous et à prendre contact avec mon médecin traitant. 

Je m’engage à vérifier régulièrement que toutes ces mesures soient respectées et les applique avec une grande vigilance pour la sécurité de mes patients et la mienne.

Je compte sur la responsabilité individuelle et sur le bon sens de chaque patient pour respecter l’ensemble des mesures de protection prises pour la sécurité de chaque visiteur, ainsi que pour la mienne. Je remercie d’ores et déjà tous mes patients pour leur précieuse collaboration et compréhension.

Attestation à l’égard des autorités et des patients.

Pamela Arena en qualité de massothérapeute, praticienne du cabinet 

flora amita soins énergie confirme respecter les mesures de protection dans son cabinet.

Bienne, le 16 septembre 2020, signé : Pamela Arena